à propos de nous

newstorefront.jpg
MFetWendy.jpg

Wendy Squires
Tricoteuse, crocheteuse, fileuse, tisserande débutante, fan de fibres depuis toujours. Née avec des aiguilles à tricoter dans les mains, j’ai près de 60 ans d’expérience. Depuis l’âge de 5 ans j’ai rêvé d’avoir ma propre boutique de laine, elle est devenue réalité en 2009 ! Toujours à la recherche de nouvelles techniques à apprendre, je suis devenu un fileuse autodidacte à l’âge de 40 ans. Cofondatrice de l’Association des fileurs et fileuses du Québec (AFFQ) en 2018. Bientôt une Porteuse de Patrimoine Vivant de la Montérégie. Je travaille fort et j’adore chaque moment que je passe à faire ce qui me passionne.

Marie-France Milette

Il était une fois une petite fille qui demanda à sa Grand-Mère " pourquoi que quand elle fessait des nœuds avec des baguettes ça fessait des mitaines? ''
Et au lieu de lui expliquer, ça Grand-Mère lui a montré à tricoter;
sans le savoir ma grand-mère venait de créer un monstre (rire)
Bin oui c'est moi!
Mais encore; je suis :
-Tricoteuse -main et machine
-Crocheteuse
-Fileuse
-Feutrière
-Teinturière
Et j'ai ajouté de nouvelles corde à mon arc; restauratrice de rouet antique et de machine à bas Légaré. De plus j'ai un grand intérêt pour décortiquer, comprendre et expliquer de façon imager un patron.

Commun Tricot
Ouverte en 2009, la boutique a toujours été plus qu'un simple endroit pour acheter de la laine. Une communauté s'est développée autour de notre table.

Nous avons également eu quelques projets intéressants en cours de route.

- nous avons fait des tricots pour des associations caritatives locales
-nous avons participé à des événements (FibrArt, Salon des métiers d'art de St-Hyacinthe, La Ferme Guyon, Expo agricole de Saint-Hyacinthe, ABC de la laine Finn D'Òr pour n'en nommer que quelques-uns)
- contrat avec Lavo Inc. pour rétro concevoir un patron et tricoter 50 unités de Barnabé le chien qui apparaissait dans plusieurs de leurs publicités promotionnelles.

- nous avons conçu le patron puis tricoté des luminaires pour le club de golf Le Mirage

-nous avons fondé l'Association des fileurs et fileuses du Québec qui à son tour

créa FibrArt à Beloeil
-offert des cours de feutrage dans plusieurs régions de la Montérégie et de la Vallée du Richelieu
-impliqué dans Fibershed Québec
-collaboré avec la Maison de la famille des Maskoutains sur plusieurs projets

-contrat avec le Village Québécois d'Antan à Drummondville pour la restauration de rouets d'époque et d'autres équipements (machines à bas, cardeuse antique) et la formation des employés à l'utilisation de l'équipement.

barnabe.PNG
lemirage2.jpg
affqFB4.jpg

1785 des Cascades, St-Hyacinthe, Quebec CANADA J2S 3J2

Tel: 450-250-5246

  • Facebook